La vision de Skills/Compétences Canada est « d’encourager et de soutenir une approche canadienne coordonnée pour promouvoir les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes ». Une partie de son travail consiste à organiser des compétitions dans les métiers spécialisés comme moyen de promouvoir et de sensibiliser davantage ces métiers. Accueillir des compétitions implique un processus de demande détaillé et laborieux.
Défis
L’agence travaille à travers le pays à différents endroits et la communication comportait des défis. Ces défis comprenaient :
la façon dont les gens communiquaient l’information, en laissant le champ libre à l’interprétation;
- différents messages atteignaient le public et les parties prenantes;
- certains processus laborieux qui constituaient des obstacles à la participation.
- Cela obligeait le personnel à clarifier des processus et des informations les rendant inefficaces.
Prise de décision
Lors de sa rencontre avec POPSCOM, Shaun Thorson, président-directeur général de Skills/Compétences Canada, a rapidement compris que la méthodologie rationalisait la communication pour la rendre plus directe et donc plus efficace. « Ça éliminerait beaucoup de nos défis. »
La méthodologie est logique et, lorsque décomposée en temps perdu, en énergie et en problèmes de communication, constituait une solution claire qui méritait d’être poursuivie.
Les résultats : « Au lieu de chercher des candidats, ils viennent à nous. »
Le processus de candidature révisé de POPSCOM est plus simple et demande des informations par étapes afin que les organisations candidates sachent très tôt si elles sont une hôte adéquate. Cela élimine de fournir des informations inutiles.
« Le processus étant plus clair, des organisations candidates nous ont contactés, ce qui a permis de confirmer des sites 4 ans à l’avance. Avant cela, nous passions trop de temps à déterminer les juridictions hôtes potentielles et à les encourager à accueillir les compétitions. » L’amélioration du processus nous a permis d’être plus stratégiques et plus engagés avec nos partenaires.
L’idée des coûts des communications inadéquate – à la fois en temps et dans l’opinion des gens – est valable pour beaucoup de gens. « Lorsque nous examinons vraiment le temps qu’il faut pour délivrer un message simple, le coût en productivité sur une semaine, un mois ou une année lorsque le message initial n’est pas clair est considérable. Comprendre que cela peut être corrigé avec une philosophie simple a attiré l’attention de tous. »
Shaun Thorson, PDG
Skills/Compétences Canada